Une fois votre brevet en poche, il faut "l’entretenir". En effet, si vous ne volez pas pendant une longue période vos qualifications peuvent expirer.
Mais rassurez-vous, il existe plein de manière de continuer à voler :
- vous pouvez continuer vers une nouvelle qualification : à l’aéroclub de Villeneuve sur Lot, vous pouvez continuer vers les qualifications voltige . Cela vous ferra aussi avoir la variante TW (Tail Wheel : train classique) nécessaire pour piloter le Cap 10. Il est également possible de passer la qualification vol de nuit.
- avec le PPL, l’Europe entière s’offre à vous. Exemple : vous n’êtes qu’a 1h15 de vol de La Rochelle, Biarritz ou Montpellier : idéal pour aller déjeuner quand il fait beau. Mais vous pouvez aller encore plus loin : La Corse, La Bretagne, pays Européens (en parlant anglais) ... Autant de destinations fascinantes qui vous permettront de progresser.
Réglementairement, votre licence PPL est valable à vie, mais la qualification qui vous permet de piloter des avions monomoteurs à piston (SEP : Single Engine Piston) est valable deux ans. Pour la renouveler il vous faut :
- Soit avoir volé 12 heures dans les 12 derniers mois avec au moins un vol avec instructeur de plus d’une heure (prorogation par expérience),
- Soit repasser un test avec un examinateur (ce test n’est pas forcément aussi complet que le test pour le PPL).
Il faut cependant garder à l’esprit que ce sont des minimums réglementaires et que bien souvent, pour rester à l’aise dans l’avion, il vous faut voler plus souvent (un vol par mois par exemple).